Revoir Paris Paris dans l'objectif des frères Séeberger (1903-1907)

Huis Marseille, Museum for Photography
Keizersgracht 401
1016 EK Amsterdam
The Netherlands

Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h.
Jeudi : 10 h à 21 h

Plein tarif : 12,50 €
Tarif réduit : 6,50 €

Du 15 février au 22 juin 2025, le Musée de la Photographie Huis Marseille (Amsterdam) invite le public à découvrir un choix de 72 tirages originaux de grand format réalisés par les frères Séeberger, photographes amateurs français couronnés de succès. L’exposition Revoir Paris. Paris dans l'objectif des frères Séeberger (1903-1907) réunit des vues réalisées à l’occasion des quatre concours de photographie organisés par la ville de Paris au début du XXe siècle, provenant des collections du musée Carnavalet – Histoire de Paris. Les 72 tirages présentés au Huis Marseille, dont 16 ont été redécouverts dans les réserves du musée parisien en 2017, dévoilent les débuts de la photographie de rue.

Jules Séeberger, Jardin du Luxembourg. L’allée Férou, avril 1907
© CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Un voyage dans le Paris de la Belle Époque
Les trois frères Séeberger sont Jules (1872-1932), Henri (1876-1956) et Louis (1874-1946). Ils immortalisent des lieux emblématiques de la capitale, comme les berges de la Seine, la butte Montmartre, les hôtels du Marais, le jardin des Plantes, le jardin du Luxembourg ou oubliés, comme le cours de la Bièvre, tous animés de Parisiennes et Parisiens. Selon un parcours chrono-thématique, l’exposition recrée le Paris de la Belle Epoque à travers le regard des frères Séeberger, qui ont capturé mieux que personne l’atmosphère de la capitale à la veille de la Première Guerre mondiale.
 

Concours de photographie amateur
Au début du XXe siècle, les appareils, toujours plus maniables, attirent constamment plus d’adeptes. La ville de Paris s’appuie sur cet engouement pour enrichir les collections du musée Carnavalet avec des photographies d’amateur. Entre 1904 et 1907, elle organise quatre concours de photographies qui donnent lieu à des expositions. Les frères Séeberger participent aux quatre expositions. Les sujets proposés par la Ville concernent des sites anciens ou menacés de transformation voire de disparition dans Paris ou le département de la Seine, comme les berges de la Seine, le cours de la Bièvre, le vieux Montmartre, les hôtels du Marais ou encore le jardin du Luxembourg et le jardin des Plantes. Les travaux soumis à l’approbation d’un jury sont exposés au Petit-Palais, le musée des beaux-arts de la Ville de Paris, les lauréats sont récompensés d’une médaille. En échange, la municipalité récupère les tirages pour nourrir les collections du musée Carnavalet, dédié à l’histoire de la capitale. Les quatre expositions permettent aux frères Séeberger de se forger une solide réputation dans la photographie. 

Tirages dans des formats spectaculaires
Les frères se distinguent des autres concurrents en proposant des tirages dans des formats spectaculaires et en animant leurs paysages urbains avec des personnages. Même si la plupart des images sont mises en scène à cause de la longueur des temps de pose, les attitudes des figurants donnent l’impression d’avoir été saisies sur le vif. Autant de qualités qui frappent aujourd’hui encore l’attention, surtout si l’on sait, par exemple, que les agrandissements étaient rares à l’époque et que les photographes travaillaient avec des plaques de verre de 13 x 18 cm ou même de 18 x 24 cm.

Découverte inattendue 
Le Musée Carnavalet possède un ensemble exceptionnel de 423 tirages réalisés réalisés par les frères Séeberger à l’occasion des quatre concours de photographie et est le seul musée au monde qui dispose des épreuves originales grand format de ces images. En 2017, le musée a fait une surprenante découverte : lors de la préparation du déménagement de l’ensemble des collections en vue de travaux de rénovation, 50 épreuves de grand format représentant le vieux Montmartre, des jardins privés et la Bièvre réalisées par Jules Séeberger ont été retrouvées dans le grenier du musée. Cette découverte est à l’origine de travaux de recherche qui permettent de valoriser aujourd’hui les tirages réalisés par les frères Séeberger il y a 120 ans et d’éclairer leur contexte de production.

Publication
L’exposition s’accompagne du catalogue Séeberger frères. Photographier Paris 1900 / Picturing Paris 1900, publié aux éditions Paris Musées, sous la direction d’Anne de Mondenard, également commissaire de l’exposition à Huis Marseille, avec un essai de Marie Simon. Publication disponible en français et en anglais. 

Anne de Mondenard est conservatrice générale du patrimoine et responsable du département Photographies et Images numériques au musée Carnavalet – Histoire de Paris ; Marie Simon-Malet est diplômée de l’École du Louvre et autrice de plusieurs ouvrages et articles consacrés à la mode.

<

Agenda

Ateliers
Visite-atelier: Les enfants de Paris
Billets
  • En famille

Découvrez la vie des enfants de Paris, des origines de la ville à nos jours.
Après une visite dédiée aux représentations de l'enfance dans nos collections, créez en famille, en atelier, votre portrait d'un enfant de Carnavalet.

 

EN FAMILLE
Achetez un billet pour chaque enfant et un pour chaque adulte participant.

Enfants à partir de 6 ans.
Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Pages du registre de recensement de la zone porte de Clignancourt en 1931
Evénements
L’IA dans tous ses états. Culture, art, musées, histoire.
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte

Dans le cadre de l’exposition « Les gens de Paris 1926-1936. Dans le miroir des recensements de population », le Musée Carnavalet - Histoire de Paris organise une soirée consacrée aux multiples facettes de l’intelligence artificielle (IA) et à ses impacts dans les domaines de la culture, de l’art et de l’histoire.

Cette rencontre propose une réflexion sur les interactions entre intelligence artificielle, culture et patrimoine historique. Comment les technologies d’IA transforment-elles les méthodes de recherche, d’archivage et de valorisation des données historiques ? Quelle relation envisager entre IA et humain quand il s’agit de préservation de la mémoire collective ? Quel rôle pour les institutions face à ces questionnements et dans la mise en récit de l’histoire et des patrimoines ?

Intervenants :

  • Marion Carré, fondatrice de Ask Mona

  • Béatrice Herold, directrice des Archives de Paris

  • Christopher Kermorvant, CEO de TEKLIA

  • Manonmani Restif, cheffe de projet France Archives, Service interministériel des Archives de France

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet-Histoire de Paris
14 rue Payenne, Paris 3e

Visites
Visite - Les gens de Paris, 1926-1936
Billets
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l’exposition "Les gens de Paris, 1926-1936".
En prenant pour point de départ trois recensements de population, réalisés à Paris en 1926, 1931 et 1936, l’exposition Les gens de Paris, 1926-1936 renouvèle le regard sur la population parisienne de l’entre-deux-guerres.

Pour bénéficier de cette activité, un billet d'entrée à l'exposition est également nécessaire. Celui-ci n'est pas compris dans le tarif de la visite guidée et doit être acheté séparément.

Visuel : Au Réveil Matin, Maison Bénazet, café restaurant, 113 avenue Jean-Jaurès, 19e arrondissement, vers 1935, carte postale photographique. © Ville de Paris / Bibliothèque historique 

Autres dates :

"Le Marché et la fontaine des innocents" Chalon, John James
Visites
Visite-thématique : Se vêtir à Paris du 16e siècle à nos jours
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros (TR 5 euros)
  • Adulte, En famille

Découvrez l'évolution des costumes portés par les Parisiennes et les Parisiens du 16e siècle à nos jours. Vêtements, coiffures, accessoires et attitudes donnent vie aux personnages dans les œuvres du musée et racontent les diverses strates de la société qui font la vie parisienne.

Durée : 1h30

Carte postale du jardin du Trocadéro
Ateliers
Visite-atelier : Souvenirs de Paris
Billets
  • En famille

Découvrez les collections du musée à travers ses œuvres incontournables. L’activité se poursuit par la création d’une carte postale souvenir, inspirée de la vie parisienne et des œuvres du musée.

EN FAMILLE
Achetez un billet pour chaque enfant et un pour chaque adulte participant.

Enfants à partir de 5 ans.
Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue Madame de Sévigné 75003 Paris

Visites
Visite : Le Paris Queer
Billets
  • Adulte, En famille

Explorez le musée lors d'une visite mettant en lumière l'histoire LGBTQIA+ de Paris à travers ses collections. 
Visite réalisée et animée par Alex et Doïna, fondateur· ice· s de Queer Tours France.

Durée : 1h30

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family

Duration : 1h30

Autres dates :

Visites
Visite en langue des signes française - Dessinez-moi Paris
  • LSF
  • Tarif par personne : 5
  • Adulte, En situation de handicap

Visite pour personnes sourdes et malentendantes

Laissez parler votre créativité au cœur du musée Carnavalet ! Lors de cette visite guidée, crayons en main, vous capturerez l’âme de Paris à travers le dessin : portraits, paysages, objets inspirés des collections du musée.

Réservations : 
L'achat des billets est à effectuer en caisse le jour de la visite, pas besoin de réserver au préalable. 
Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe du musée :
carnavalet.publics@paris.fr

atelier à tous les étages
Ateliers
Visite-atelier : A tous les étages
Billets
  • En famille

Sous le Second Empire, Paris se transforme. De nouveaux immeubles sont construits, apportant plus de confort et d’espace à leurs habitants. Mais à mesure que l’on monte les étages, ces atouts disparaissent…


EN FAMILLE
Achetez un billet pour chaque enfant et un pour chaque adulte participant.

Enfants à partir de 8 ans.

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)
 

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

Girls déchainées
Evénements
La jeunesse parisienne : lieux et formes de sociabilité à la croisée du passé et du présent
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte

Dans le cadre de l’exposition « Les gens de Paris 1926-1936. Dans le miroir des recensements de population », le Musée Carnavalet - Histoire de Paris organise une soirée dédiée à la jeunesse parisienne, à ses modes de vie, ses relations et ses espaces de sociabilité.

Cette rencontre invite à explorer les différentes formes de liens interpersonnels, les lieux de rencontres et la convivialité, en croisant les expériences des jeunes Parisiennes et Parisiens d’hier et d’aujourd’hui. Il sera question d’explorer les transformations du célibat, des rencontres amoureuses et des réseaux affectifs, ainsi que d’évoquer l’importance des espaces de sociabilité, réels ou virtuels, dans la vie des jeunes à travers le temps.

Intervenantes :

  • Pauline Machado journaliste, autrice
  • Claire-Lise Gaillard, historienne
  • Florence Tamagne historienne