Projets culturels

Pluriel et inclusif, depuis sa réouverture en 2021, le Musée Carnavalet propose un rapport renouvelé à la médiation.

En complément de l'approche scientifique, l’appel à la sensibilité, la mémoire et les émotions des visiteurs est présent tout au long du parcours. Des médiations sensorielles, ludiques et à hauteur d'enfant vous accompagnent dans les salles du musée.

Au fil des saisons le musée propose également à son public des activités et des projets sensibles et participatifs à découvrir ci-dessous.

 

Le musée aux jeunes

Le comité d'usagers 18-26 ans 

Le comité d’usagers du musée Carnavalet - Histoire de Paris est un projet de participation citoyenne où 50 jeunes de 18 à 26 ans s’engagent et prennent part aux choix d’orientation du musée. Il s’agit d’un lieu de dialogue direct entre le musée et les membres du comité. 
Les membres auront pour missions de :

  • Faire 1 proposition par saison culturelle. Cette proposition est faite à l’initiative du comité.
  • Faire 2 préconisations par saison culturelle. Ces préconisations portent sur 2 sujets soumis au comité par les équipes du musée.
  • Jouer le rôle de « jeunes ambassadeurs » pour faire connaitre le musée auprès de leur réseau et des publics prioritaires.
     

Plus d'informations et actualités sur la page dédiée au comité d'usagers

© Pierre Antoine

Dialogue citoyen pour les 18-26 ans : Revisitez Paris et son musée !

De 2022 à 2024, un dialogue citoyen a été proposé aux 18-26 ans. Le musée a souhaité donner la parole aux jeunes générations pour esquisser ensemble l’avenir de l’institution. Il s’agit d’une nouvelle démarche développée afin de tisser des liens durables avec le public des jeunes adultes et leur permettre de s’exprimer librement. Cette démarche était également la première étape vers la constitution d’un comité d’usagers.

Leurs réflexions et propositions ont été rassemblées par écrit dans un document constituant un avis citoyen.

Plus d'informations et actualités sur la page dédiée à la démarche de dialogue citoyen

La parole est à vous

Paroles parisiennes 

A voir ici

Dans de courtes vidéos, des Parisiennes et Parisiens, de cœur, d’origine, ou d’adoption, partagent leur regard sur une œuvre de leur choix. Un souvenir, une passion, un engagement… les œuvres du musée prennent vie dans leurs récits. 

La série « Paroles parisiennes » s’inscrit dans une volonté du musée Carnavalet – Histoire de Paris de faire appel à la sensibilité, à la mémoire et aux émotions des visiteurs, pour un musée plus ouvert à toutes et à tous. 

La Révolution en mots - Autour de l'exposition "Paris 1793-1794"

Des lycéens de Seconde Bac Pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) du lycée Marcel Desprez (Paris 11e) ont visité le musée et l’exposition avec une intervenante culturelle et l’historien Guillaume Mazeau. Ils ont ensuite rencontré en classe la comédienne, autrice et historienne de l’art Hortense Belhôte pour découvrir l’art de la scène et de raconter l’Histoire et son histoire. Au cours d’ateliers d’éloquence, les lycéens se sont enfin appropriés les œuvres d’une manière personnelle. Ils ont préparé des textes, discours ou slam, sous le prisme de l’engagement et de l’humour, et ils les ont déclamé devant les œuvres à l'occasion d'une restitution le 8 avril 2025.

 

Femmes battantes

À l’occasion de l’exposition « Parisiennes citoyennes », le musée Carnavalet – Histoire de Paris donne la parole aux jeunes et les invite à s’exprimer au sein d’un podcast intégré à l’application de visite. 22 jeunes adultes commentent une sélection d’oeuvres de l’exposition à partir de leur expérience personnelle. Ils expriment leurs réflexions sur les thématiques abordées par les oeuvres et les documents exposés.

En partenariat avec le Labo des histoires de Paris

Avec les élèves scolarisés en classe de première Bac mécanique automobile au lycée Camille Jenatzy (Paris 18e) et en formation professionnelle à l’École de la 2e Chance de Paris (Paris 18e)

> Le podcast est également disponible en ligne

Vignette Femmes battantes

Vos histoires de Paris

Danseur
© Pierre Antoine / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Carnavalet Breaking

De janvier à juin 2024

Alors que le breakdance devient pour la première fois une discipline olympique, à l’occasion des Jeux de Paris 2024, le projet “Carnavalet Breaking”, labellisé Olympiade Culturelle, marque cette entrée dans l’histoire :

  • Des journées de découverte du musée et d'initiation au breakdance ont été proposées au public scolaire et au public du champ social, en partenariat avec la Compagnie Relief. Bénéficiaires : Association Aurore, REP (Réseau d’Education Prioritaire) Jean Perrin - Flora Tristan Paris 20e, Centre socioculturel Yannick Noah
  • Une classe de CM1/CM2 de l’Ecole REP Toussaint Louverture (Clichy) a pris part à 10 ateliers pour créer une chorégraphie de breakdance dans le musée, avec des danseurs de la Compagnie Relief. 
  • En troisième volet, les jeunes de la section hip hop du lycée Turgot (Paris 3e) ont raconté en images leur rapport à la danse grâce à des ateliers de photographies, animés par l'artiste Safouane Ben Slama. 
     

Révolution !

D'octobre 2021 à juin 2022

À l’occasion de plusieurs visites et ateliers, des publics du champ social et en situation de handicap ont découvert l’histoire de la Révolution française à partir des collections du musée. Ils se la sont appropriée grâce à différentes pratiques artistiques : slam, vidéo, maquette, podcast, création plastique, photographie, et théâtre. Une exposition restituant les productions artistiques a eu lieu au musée en juin 2022.

Découvrez le projet en vidéo ou sur le site du musée !

Partenaires : Lycée Hector Guimard (Paris 19e), Ecole Guy Môquet (Ivry-sur-Seine), Arsmedia (Paris 19e), SAVS Gustave Beauvois (Paris 16e)

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation Orange.

Projet « Street Paris » au centre pénitentiaire de Fresnes

A l’initiative du musée Carnavalet - Histoire de Paris, du musée d’Art Moderne de Paris et du SPIP du Val-de-Marne, l’artiste Simon Pradinas et les intervenants culturels des musées ont conduit un cycle d’ateliers avec les détenus du centre pénitentiaire de Fresnes de mai à juin 2023, autour des plans et des quartiers de Paris du Moyen Âge au 21ème siècle. Les participants ont créé des dessins et des plans utilisant différentes techniques de Street Art, et ils ont fait entendre leur voix dans des témoignages sonores. Ces créations racontent leurs vécus de Paris, imaginaires et affectifs, nourris des connaissances historiques et des représentations artistiques de la capitale. Le projet a fait l’objet d'une exposition et d'un film restituant la démarche engagée, présentés le 11 juillet au musée Carnavalet-Histoire de Paris.

A vos plumes !

« 2015, dix ans après, les attentats de Paris »
Dix ans après les attentats terroristes intervenus les 7, 8, 9 janvier et 13 novembre 2015, le musée Carnavalet – Histoire de Paris présente au sein du parcours des collections une sélection d’hommages anonymes, collectés sur les lieux des attaques, ainsi que des oeuvres d’art urbain créées en relation avec les tragiques événements.


Le 25 septembre 2025, le musée a organisé une soirée d’échanges pour évoquer la façon dont ces événements tragiques ont marqué l’histoire de Paris, des Parisiennes et des Parisiens.
Avant et après la rencontre, un atelier d’écriture poétique participative a été proposé au public. Les personnes présentes ont exploré la mémoire collective et individuelle de ces événements. Leurs textes ont été lus en clôture de la soirée.

Écrire ce que l'on voit

En 2022, pour le premier anniversaire du musée Carnavalet-Histoire de Paris rénové, des étudiants en création littéraire de l’Université Paris 8 ont écrit puis enregistré douze textes librement inspirés d’œuvres de leur choix. À écouter chez soi ou au musée, pour découvrir les œuvres autrement !

Vignette Ecrire ce que l'on voit

Bien-être au musée

Art thérapie
Avec le soutien du fonds de dotation Entreprendre pour Aider

Les collections du musée Carnavalet sont propices à l’art thérapie grâce à leur thématique, l’histoire de Paris. Les œuvres, d’une grande diversité, permettent le partage d’émotions et de souvenirs entre visiteurs à partir de leur rapport personnel à la ville. C’est une histoire vivante, en lien avec notre quotidien. Le programme d'art thérapie au musée comprend des ateliers à destination de publics en situation de handicap mental et en souffrance psychique et du grand public. 
En savoir plus en allant sur la page dédiée

Atelier d'art thérapie au musée Carnavalet
© Fabrice Gaboriau - Paris Musées - Musée Carnavalet

Programme « Musée et Santé Mentale » au Musée Carnavalet - Histoire de Paris (2025-2026)

Le musée Carnavalet poursuit son engagement en faveur du musée inclusif en lançant le programme « Musée et Santé Mentale » qui aura lieu en 2025 et 2026. Ce projet marque les 20 ans de la loi de 2005 sur les droits des personnes handicapées. Il s’inscrit aussi dans le cadre du programme « Climat de soin », porté par Antoine Fenoglio et la philosophe Cynthia Fleury.

L’objectif : faire du musée un lieu plus accueillant, notamment pour les personnes en situation de vulnérabilité psychologique ou sociale. Le musée veut mieux prendre en compte les besoins et rythmes de chacun, visibles ou invisibles, et renforcer le lien entre culture et soin.

Plus d'informations et actualités sur la page dédiée au programme

Carnavalet inspire !

Yoga, Wutao, méditation : les œuvres nous inspirent ! Des médiations inspirées et inspirantes sont proposées pour accompagner les visiteurs dans une découverte et une appropriation différente des collections.

Certains dimanches à 10h. Plus d'informations ici

Mon petit Carnavalet 

Des visites pour les tout-petits et leurs parents sont organisées chaque 1er et 2ème dimanche du mois pour une initiation et un éveil aux œuvres. Au programme petites histoires, comptines, danse, mini-yoga et d'autres surprises sensorielles.

Certains dimanches à 10h. Plus d'informations ici

Journée d'étude : Le bien-être au musée - 2 avril 2022

Le musée Carnavalet a accueilli une journée d'étude dédiée à la notion de "bien être" dans les musées, organisée par les étudiants du master Médiation du Patrimoine et de l'Exposition de l'Université Sorbonne Nouvelle.

Bien-être, confort, mieux-être, art-thérapie, muséo-thérapie… À quoi correspondent exactement ces termes que l'on entend de plus en plus au musée ?

Cette journée d’étude vise à échanger sur la vaste thématique que représente le bien-être au musée via trois axes de recherche : le confort dans l’espace du musée, la recherche du mieux-être via des actions de médiation et enfin le musée comme lieu de soin.

Agenda

Ateliers
Visite-atelier: Les enfants de Paris
Billets
  • En famille

Découvrez la vie des enfants de Paris, des origines de la ville à nos jours.
Après une visite dédiée aux représentations de l'enfance dans nos collections, créez en famille, en atelier, votre portrait d'un enfant de Carnavalet.

 

EN FAMILLE
Achetez un billet pour chaque enfant et un pour chaque adulte participant.

Enfants à partir de 6 ans.
Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Pages du registre de recensement de la zone porte de Clignancourt en 1931
Evénements
L’IA dans tous ses états. Culture, art, musées, histoire.
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte

Dans le cadre de l’exposition « Les gens de Paris 1926-1936. Dans le miroir des recensements de population », le Musée Carnavalet - Histoire de Paris organise une soirée consacrée aux multiples facettes de l’intelligence artificielle (IA) et à ses impacts dans les domaines de la culture, de l’art et de l’histoire.

Cette rencontre propose une réflexion sur les interactions entre intelligence artificielle, culture et patrimoine historique. Comment les technologies d’IA transforment-elles les méthodes de recherche, d’archivage et de valorisation des données historiques ? Quelle relation envisager entre IA et humain quand il s’agit de préservation de la mémoire collective ? Quel rôle pour les institutions face à ces questionnements et dans la mise en récit de l’histoire et des patrimoines ?

Intervenants :

  • Marion Carré, fondatrice de Ask Mona

  • Béatrice Herold, directrice des Archives de Paris

  • Christopher Kermorvant, CEO de TEKLIA

  • Manonmani Restif, cheffe de projet France Archives, Service interministériel des Archives de France

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet-Histoire de Paris
14 rue Payenne, Paris 3e

Visites
Visite - Les gens de Paris, 1926-1936
Billets
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l’exposition "Les gens de Paris, 1926-1936".
En prenant pour point de départ trois recensements de population, réalisés à Paris en 1926, 1931 et 1936, l’exposition Les gens de Paris, 1926-1936 renouvèle le regard sur la population parisienne de l’entre-deux-guerres.

Pour bénéficier de cette activité, un billet d'entrée à l'exposition est également nécessaire. Celui-ci n'est pas compris dans le tarif de la visite guidée et doit être acheté séparément.

Visuel : Au Réveil Matin, Maison Bénazet, café restaurant, 113 avenue Jean-Jaurès, 19e arrondissement, vers 1935, carte postale photographique. © Ville de Paris / Bibliothèque historique 

Autres dates :

"Le Marché et la fontaine des innocents" Chalon, John James
Visites
Visite-thématique : Se vêtir à Paris du 16e siècle à nos jours
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros (TR 5 euros)
  • Adulte, En famille

Découvrez l'évolution des costumes portés par les Parisiennes et les Parisiens du 16e siècle à nos jours. Vêtements, coiffures, accessoires et attitudes donnent vie aux personnages dans les œuvres du musée et racontent les diverses strates de la société qui font la vie parisienne.

Durée : 1h30

Carte postale du jardin du Trocadéro
Ateliers
Visite-atelier : Souvenirs de Paris
Billets
  • En famille

Découvrez les collections du musée à travers ses œuvres incontournables. L’activité se poursuit par la création d’une carte postale souvenir, inspirée de la vie parisienne et des œuvres du musée.

EN FAMILLE
Achetez un billet pour chaque enfant et un pour chaque adulte participant.

Enfants à partir de 5 ans.
Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue Madame de Sévigné 75003 Paris

Visites
Visite : Le Paris Queer
Billets
  • Adulte, En famille

Explorez le musée lors d'une visite mettant en lumière l'histoire LGBTQIA+ de Paris à travers ses collections. 
Visite réalisée et animée par Alex et Doïna, fondateur· ice· s de Queer Tours France.

Durée : 1h30

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family

Duration : 1h30

Autres dates :

Visites
Visite en langue des signes française - Dessinez-moi Paris
  • LSF
  • Tarif par personne : 5
  • Adulte, En situation de handicap

Visite pour personnes sourdes et malentendantes

Laissez parler votre créativité au cœur du musée Carnavalet ! Lors de cette visite guidée, crayons en main, vous capturerez l’âme de Paris à travers le dessin : portraits, paysages, objets inspirés des collections du musée.

Réservations : 
L'achat des billets est à effectuer en caisse le jour de la visite, pas besoin de réserver au préalable. 
Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe du musée :
carnavalet.publics@paris.fr

atelier à tous les étages
Ateliers
Visite-atelier : A tous les étages
Billets
  • En famille

Sous le Second Empire, Paris se transforme. De nouveaux immeubles sont construits, apportant plus de confort et d’espace à leurs habitants. Mais à mesure que l’on monte les étages, ces atouts disparaissent…


EN FAMILLE
Achetez un billet pour chaque enfant et un pour chaque adulte participant.

Enfants à partir de 8 ans.

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)
 

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

Girls déchainées
Evénements
La jeunesse parisienne : lieux et formes de sociabilité à la croisée du passé et du présent
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte

Dans le cadre de l’exposition « Les gens de Paris 1926-1936. Dans le miroir des recensements de population », le Musée Carnavalet - Histoire de Paris organise une soirée dédiée à la jeunesse parisienne, à ses modes de vie, ses relations et ses espaces de sociabilité.

Cette rencontre invite à explorer les différentes formes de liens interpersonnels, les lieux de rencontres et la convivialité, en croisant les expériences des jeunes Parisiennes et Parisiens d’hier et d’aujourd’hui. Il sera question d’explorer les transformations du célibat, des rencontres amoureuses et des réseaux affectifs, ainsi que d’évoquer l’importance des espaces de sociabilité, réels ou virtuels, dans la vie des jeunes à travers le temps.

Intervenantes :

  • Pauline Machado journaliste, autrice
  • Claire-Lise Gaillard, historienne
  • Florence Tamagne historienne