Entreprises / Fondations

Escalier de Luynes
Escalier de Luynes
© Antoine Mercusot - Chatillon Architectes

 

Le mécénat

TPE, PME, grandes entreprises ou fondations, votre apport vous distingue. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires souhaitant associer leur image à celle du musée, une vitrine de l’histoire de Paris, des Parisiens et Parisiennes.

 Pour une entreprise ou une fondation, soutenir le musée Carnavalet par une démarche de mécénat c’est :

  • s’engager en faveur du plus ancien musée de la Ville de Paris qui renferme des collections uniques au monde sur l’histoire de la capitale ;
  • manifester sa responsabilité sociale d’entreprise en soutenant des projets d’intérêt général à dimension patrimoniale, sociale et/ou pédagogique, culturelle, accessible à tous ;
  • bénéficier de déductions fiscales, et de contreparties sur mesure, au sein du musée Carnavalet ou des autres musées de la Ville de Paris ;
  • valoriser son image institutionnelle en l’associant à la notoriété du musée Carnavalet et sa communication interne grâce aux nombreux avantages offerts (accès privilégié aux expositions et à la programmation culturelle, laissez-passer, catalogues, visites privées, etc.);

Vous pouvez soutenir le rayonnement et le développement du musée Carnavalet à travers différents projets, pérennes ou ponctuels :

  • participez à l’acquisition ou à la restauration d’œuvres pour enrichir et compléter les collections du musée et les transmettre aux générations futures ;
  • soutenez nos expositions pour rendre possibles des événements d’exception complétés par une médiation originale et didactique ;
  • contribuez aux travaux d’aménagement du musée, aux projets de recherche des départements scientifiques, aux expositions hors les murs, aux activités du centre de ressources ;
  • accompagnez le déploiement d’une politique d’accessibilité pour tous les publics : activités culturelles, outils de médiation, ateliers thématiques, partenariats avec les acteurs du champ social, le rectorat, les établissements hospitaliers…

Comment nous soutenir ?

 Le mécénat

Le mécénat est un soutien matériel apporté, par le biais d’un don en numéraire, en nature ou en compétences, à un organisme d’intérêt général. C’est un acte philanthropique qui n’entraîne pas de contrepartie directe de la part du bénéficiaire envers son mécène.

Conformément à l’article 238 bis du CGI, vous bénéficierez d’une déduction fiscale à hauteur de 60 % du montant du don (dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires HT, avec la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices fiscaux suivants) et de contreparties matérielles correspondant à 25 % du montant.

Le coût réel d’un mécénat équivaut ainsi à 15 % du don.

Si votre don permet l’acquisition d’un trésor national ou d’une « œuvre d’intérêt patrimonial majeur », vous bénéficiez d’une déduction fiscale sur l’impôt des sociétés correspondant à 90 % du montant versé.

Le parrainage

Le parrainage est un soutien matériel apporté au musée en vue d’en retirer un bénéfice direct.

Les opérations de parrainage sont considérées comme des activités commerciales destinées à promouvoir l’image du parrain et font l’objet d’une facturation assujettie à la TVA.

Dans le cadre d’un parrainage, le partenaire bénéficie de contreparties équivalentes à son engagement.

Les avantages offerts

Mécènes et partenaires ont une relation privilégiée avec le musée Carnavalet et bénéficient de multiples avantages :

  • un engagement fort en faveur de l’intérêt général ;
  • une association d’image personnalisée et une visibilité dédiée sur nos supports de communication ;
  • des avantages fiscaux,
  • des invitations aux inaugurations officielles ;
  • des accès privilégiés aux expositions temporaires ;
  • la mise à disposition d’espaces du musée pour des événements de prestige pour vos clients ou en interne.

 

Perspective Wendel
José Maria Sert, salle de bal de l'hôtel Wendel, 1925
© Antoine Mercusot - Chatillon Architectes

Nos mécènes

Les mécènes de la rénovation

Avec le soutien de 

Les partenaires institutionnels 

Privatisations

Un lieu unique pour des événements de prestige

Offrez à vos invités l’occasion de découvrir deux hôtels particuliers au cœur de Paris, dans le secteur du Marais, et de façon privilégiée, la plus importante collection d’objets d’art et d’histoire consacrée à la capitale.
Ils pourront profiter d’une visite des collections et des expositions temporaires, dans un format adapté à vos attentes et dans des conditions exceptionnelles.
Situés au rez-de-chaussée de l’hôtel
Carnavalet et de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, les différents espaces mis à disposition, dont certains agrémentés de jardin, sont idéaux pour accueillir petit-déjeuner, séminaires, remises de prix, concerts, cocktails ou dîners.
Le musée Carnavalet ne prévoit pas de rétrocession aux agences et n’accueille pas de réceptions à caractère privé, ni de soirées dansantes.

Les salles des enseignes

Ces deux salles perpendiculaires présentent une partie de la collection d’enseignes commerciales du musée Carnavalet.
Elles donnent sur le jardin Henri IV (308 m²) qui est privatisable.

130 personnes assises / 220 personnes debout

Salle des enseignes Georges Cain
125 m² / HSP 4,44 m

Salle des enseignes Lescot
125 m² / HSP 4,53 m

L’Orangerie

Ancienne orangerie de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, une des deux subsistant dans un hôtel particulier du Marais, et donnant sur le square Georges Cain, cette salle est également dotée d’une entrée indépendante rue Payenne.

100 personnes assises / 200 personnes debout
222 m² / HSP 5,60 m

Les salles d’expositions temporaires

Privatisables en dehors des périodes d’expositions (2 par an), cet ensemble de salles en enfilade est accessible par le jardin des Drapiers (703 m²) et le jardin de la Victoire (577 m²) en journée ou uniquement le lundi en soirée.

170 personnes assises / 300 personnes debout
346 m² / HSP 4,64 m

En fonction de la disponibilité des espaces, les salles des enseignes et les salles d’expositions temporaires sont privatisables ensemble.

Les visites privées

En dehors des heures d’ouverture, il est possible d’organiser des visites privées des collections permanentes et des expositions temporaires par groupes constitués ou en simple déambulation.
Plusieurs thématiques de visites sont proposées.

Sites associés
Site du Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France
Site de l’Office de tourisme et des Congrès de Paris
France Guide – Site d’Atout France

Tournages

Le musée Carnavalet possède des espaces et des jardins exceptionnels qui sont autant de décors potentiels.

Les tournages et prises de vues à caractère commercial sont recommandés le lundi, jour de fermeture, ou du mardi au dimanche avant 10 heures et à partir de 18 heures.

Les tournages font l’objet du règlement d’une redevance et de frais de personnel de surveillance.

             

Agenda

Ateliers
Visite-atelier: Les enfants de Paris
Billets
  • En famille

Découvrez la vie des enfants de Paris, des origines de la ville à nos jours.
Après une visite dédiée aux représentations de l'enfance dans nos collections, créez en famille, en atelier, votre portrait d'un enfant de Carnavalet.

 

EN FAMILLE
Achetez un billet pour chaque enfant et un pour chaque adulte participant.

Enfants à partir de 6 ans.
Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Pages du registre de recensement de la zone porte de Clignancourt en 1931
Evénements
L’IA dans tous ses états. Culture, art, musées, histoire.
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte

Dans le cadre de l’exposition « Les gens de Paris 1926-1936. Dans le miroir des recensements de population », le Musée Carnavalet - Histoire de Paris organise une soirée consacrée aux multiples facettes de l’intelligence artificielle (IA) et à ses impacts dans les domaines de la culture, de l’art et de l’histoire.

Cette rencontre propose une réflexion sur les interactions entre intelligence artificielle, culture et patrimoine historique. Comment les technologies d’IA transforment-elles les méthodes de recherche, d’archivage et de valorisation des données historiques ? Quelle relation envisager entre IA et humain quand il s’agit de préservation de la mémoire collective ? Quel rôle pour les institutions face à ces questionnements et dans la mise en récit de l’histoire et des patrimoines ?

Intervenants :

  • Marion Carré, fondatrice de Ask Mona

  • Béatrice Herold, directrice des Archives de Paris

  • Christopher Kermorvant, CEO de TEKLIA

  • Manonmani Restif, cheffe de projet France Archives, Service interministériel des Archives de France

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet-Histoire de Paris
14 rue Payenne, Paris 3e

Visites
Visite - Les gens de Paris, 1926-1936
Billets
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l’exposition "Les gens de Paris, 1926-1936".
En prenant pour point de départ trois recensements de population, réalisés à Paris en 1926, 1931 et 1936, l’exposition Les gens de Paris, 1926-1936 renouvèle le regard sur la population parisienne de l’entre-deux-guerres.

Pour bénéficier de cette activité, un billet d'entrée à l'exposition est également nécessaire. Celui-ci n'est pas compris dans le tarif de la visite guidée et doit être acheté séparément.

Visuel : Au Réveil Matin, Maison Bénazet, café restaurant, 113 avenue Jean-Jaurès, 19e arrondissement, vers 1935, carte postale photographique. © Ville de Paris / Bibliothèque historique 

Autres dates :

"Le Marché et la fontaine des innocents" Chalon, John James
Visites
Visite-thématique : Se vêtir à Paris du 16e siècle à nos jours
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros (TR 5 euros)
  • Adulte, En famille

Découvrez l'évolution des costumes portés par les Parisiennes et les Parisiens du 16e siècle à nos jours. Vêtements, coiffures, accessoires et attitudes donnent vie aux personnages dans les œuvres du musée et racontent les diverses strates de la société qui font la vie parisienne.

Durée : 1h30

Carte postale du jardin du Trocadéro
Ateliers
Visite-atelier : Souvenirs de Paris
Billets
  • En famille

Découvrez les collections du musée à travers ses œuvres incontournables. L’activité se poursuit par la création d’une carte postale souvenir, inspirée de la vie parisienne et des œuvres du musée.

EN FAMILLE
Achetez un billet pour chaque enfant et un pour chaque adulte participant.

Enfants à partir de 5 ans.
Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue Madame de Sévigné 75003 Paris

Visites
Visite : Le Paris Queer
Billets
  • Adulte, En famille

Explorez le musée lors d'une visite mettant en lumière l'histoire LGBTQIA+ de Paris à travers ses collections. 
Visite réalisée et animée par Alex et Doïna, fondateur· ice· s de Queer Tours France.

Durée : 1h30

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family

Duration : 1h30

Autres dates :

Visites
Visite en langue des signes française - Dessinez-moi Paris
  • LSF
  • Tarif par personne : 5
  • Adulte, En situation de handicap

Visite pour personnes sourdes et malentendantes

Laissez parler votre créativité au cœur du musée Carnavalet ! Lors de cette visite guidée, crayons en main, vous capturerez l’âme de Paris à travers le dessin : portraits, paysages, objets inspirés des collections du musée.

Réservations : 
L'achat des billets est à effectuer en caisse le jour de la visite, pas besoin de réserver au préalable. 
Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe du musée :
carnavalet.publics@paris.fr

atelier à tous les étages
Ateliers
Visite-atelier : A tous les étages
Billets
  • En famille

Sous le Second Empire, Paris se transforme. De nouveaux immeubles sont construits, apportant plus de confort et d’espace à leurs habitants. Mais à mesure que l’on monte les étages, ces atouts disparaissent…


EN FAMILLE
Achetez un billet pour chaque enfant et un pour chaque adulte participant.

Enfants à partir de 8 ans.

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)
 

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

Girls déchainées
Evénements
La jeunesse parisienne : lieux et formes de sociabilité à la croisée du passé et du présent
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte

Dans le cadre de l’exposition « Les gens de Paris 1926-1936. Dans le miroir des recensements de population », le Musée Carnavalet - Histoire de Paris organise une soirée dédiée à la jeunesse parisienne, à ses modes de vie, ses relations et ses espaces de sociabilité.

Cette rencontre invite à explorer les différentes formes de liens interpersonnels, les lieux de rencontres et la convivialité, en croisant les expériences des jeunes Parisiennes et Parisiens d’hier et d’aujourd’hui. Il sera question d’explorer les transformations du célibat, des rencontres amoureuses et des réseaux affectifs, ainsi que d’évoquer l’importance des espaces de sociabilité, réels ou virtuels, dans la vie des jeunes à travers le temps.

Intervenantes :

  • Pauline Machado journaliste, autrice
  • Claire-Lise Gaillard, historienne
  • Florence Tamagne historienne